Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Domenico Dolce et Stefano Gabbana, homosexuels et homophobes ?

Il y a quelques jours, le styliste Domenico Dolce, homosexuel et catholique pratiquant qui dirige avec son ancien compagnon, Stefano Gabbana, la marque "Dolce & Gabbana", s'exprimait dans le magazine italien "Panorama" : "On naît avec un père et une mère (...). Du moins, c'est comme ça que ça devrait se passer, et c'est pour cette raison que je ne suis pas très convaincu par les enfants nés de la chimie, les bébés synthétiques, les utérus à louer, le sperme choisi sur catalogue (...). Nous sommes contre l’adoption par des couples homosexuels. La seule famille est la famille traditionnelle."

Le chanteur britannique Elton John, marié depuis l'année dernière avec son compagnon de longue date David Furnish, et père de deux enfants de 4 et 2 ans, Zachary et Elijah, conçus par fécondation in vitro et nés d'une mère porteuse, s'en est violemment pris au créateur de mode et à son associé, sur son compte Instagram : "Honte à vous qui pointez vos petits doigts moralisateurs sur la fécondation in vitro, qui a permis à des légions de personnes pleines d’amour, aussi bien hétéros qu’homosexuelles, de réaliser leur rêve d’avoir des enfants. Votre pensée archaïque est complètement dépassée, comme vos collections. Je ne porterai plus jamais du Dolce & Gabbana. #BoycottDolceGabbana."

 

john.jpg

 

Domenico Dolce et Stefano Gabbana, qui ont vécu en couple jusqu'en 2005, considèrent que c'est Elton John qui porte des jugements moralisateurs. Domenico Dolce a déclaré, dans un communiqué publié sur son compte Instagram : "Je suis Sicilien et j'ai grandi dans une famille traditionnelle, composée d'une mère, d'un père et d'enfants (...). C'est la réalité dans laquelle j'ai grandi, et cela ne veut pas dire que je ne comprends pas des choix différents. Je parlais de mon point de vue personnel, sans porter de jugement sur les choix et décisions d'autrui." 

Quant à Stefano Gabbana, il a posté le message #fascist et #boycotteltonjohn sur son compte Instagram. Dans des déclarations à la version en ligne du quotidien italien "Corriere della Sera", il a ajouté  : "Je ne m'attendais pas à cela, venant de quelqu'un pour qui j'avais de la considération, une personne intelligente comme Elton John (...). Vous prêchez la compréhension, la tolérance et puis vous vous attaquez aux autres. Seulement parce que quelqu'un a une opinion différente. Est-ce une manière de penser démocratique et éclairée ? C'est de l'ignorance, parce qu'il ignore le fait que d'autres peuvent avoir une opinion différente, aussi digne de respect que la sienne (...). Domenico a ses idées, il a fait certains choix. Elton John a fait des choix différents. Différents choix, différentes vies. Respect égal. Je constate, surtout en ligne, qu'il y a beaucoup d'homosexuels qui sont homophobes :  des homosexuels qui attaquent d'autres homosexuels qui expriment des idées différentes des leurs."

 

fasciste.PNG

Les deux stylistes italiens sont désormais accusés d'être homophobes sur les réseaux sociaux, qui ont souvent tendance à s'emballer un peu trop rapidement. La campagne de boycott de la marque "Dolce & Gabbana", lancée par Elton John, commence à prendre de l'ampleur. Elle est même soutenue par le chanteur ouvertement gay Ricky Martin, Victoria Beckham et bien d'autres célébrités.

boycott.PNG

On peut ne pas être d'accord avec les propos de Domenico Dolce, bien sûr. Mais sans tomber dans l'outrance. Ses propos sont-ils homophobes ? Il a exprimé un point de vue personnel, certainement de façon maladroite. Il a blessé des dizaines de milliers de familles à travers le mond, ce qui est particulièrement regrettable. Personne ne dira le contraire. 

Je regrette que cette affaire ait pris une telle ampleur. Elle donne une très mauvaise image de la communauté homosexuelle et donne du grain à moudre aux opposants à l'égalité des droits pour les couples de même sexe, qui n'ont pas hésité une seule seconde à utiliser cette polémique pour leur combat d'arrière-garde. C'est regrettable. 

Dans le passé, Domenico Dolce et Stefano Gabbana ne se sont jamais exprimé contre l'égalité des droits pour les couples de même sexe devant le mariage. Ce qui est loin d'être le cas de tout le monde dans le milieu de la mode...

 

Karl_Lagerfeld_Cannes.jpg

 

Le 12 novembre 2012, dans l'émission "Le Petit Journal", diffusée sur Canal Plus, le styliste Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel et de Fendi, surnommé le "Kaiser" ("L'empereur) dans le milieu de la mode, avait déclaré : "Je suis violemment contre les mères porteuses, les ventres loués pour que ces messieurs jouent à la poupée. Ça, je déteste. Des enfants sans mère, j’en veux pas !"

En mars 2010, il s'était confié au magazine britannique "Vice" : "Je suis contre le mariage gay pour la simple raison que, dans les années 60, tout le monde réclamait le droit à la différence. Et maintenant, soudainement, tout le monde veut une vie bourgeoise."

Je ne me souviens pas d'un appel au boycott des marques Chanel et Fendi. Je ne me souviens pas d'une quelconque réaction de la part d'Elton John ou de célébrités. Je ne me souviens pas que Karl Lagerfeld ait été accusé d'être homophobe... Curieux, non ? Deux poids, deux mesures ?

 

 

Partager cet article

Repost 0