Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Capture d'écran "Le Salon Beige"

Capture d'écran "Le Salon Beige"

A la Roche-sur-Yon, chef-lieu du département de la Vendée, des panneaux publicitaires installés sur l'espace public appellent au baptême de personnes adultes au sein de l'Eglise catholique. C'est une information que révèle le "Salon Beige", un "blog quotidien d'actualité par des laïcs catholique" bien connu de la réacosphère.

Cette initiative risque de ne pas être très appréciée par la "Libre Pensée", une organisation anticléricale fondée au XIXe siècle (dont la devise est "Ni dieu, ni maître, à bas la calotte et Vive la Sociale !") qui avait fait interdire, au mois de décembre dernier, la crèche de Noël qui était installée depuis plus de 20 ans dans le hall du Conseil général de Vendée.

En France, l'Eglise catholique connaît une crise sans précédent. De moins en moins de baptisés assistent aux offices religieux, le nombre de mariages, de baptêmes et d'ordinations à la prêtrise ne cesse de diminuer chaque année.

Le diocèse de Luçon est à l'origine de cette campagne publicitaire qui ne contrevient pas à la loi de 1905 instaurant la séparation de l'Eglise et de l'Etat. N'en déplaise à la "Libre Pensée."

Par contre, on peut émettre de sérieuses réserves sur l'impact que rencontrera cette initiative. L'Eglise catholique semble avoir encore de sérieuses lacunes en matière de communication. L'affiche, en noir et blanc, est sinistre. Elle ne respire vraiment pas la joie de vivre et c'est le moins que l'on puisse dire.

L'argent dépensé par le diocèse de Luçon pour cette campagne publicitaire ratée aurait certainement pu être beaucoup mieux utilisé...

Giuseppe Di Bella






Partager cet article

Repost 0