Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous ne connaissez pas Valentin Evol, alias Miister Evol ? Vous deviez être sur une autre planète ces dernières semaines ou alors c’est que vous ne connaissez pas Twitter. Il s’est illustré récemment pour ces tweets particulièrement acerbes contre son ex-petit ami Xavier Bongibault, ancien porte-parole de la « Manif pour tous », mouvement farouchement opposé à l’égalité des droits devant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe.

J’ai souhaité en savoir plus sur ce personnage qui fait l’objet parfois de critiques assez virulentes. Mais Valentin a également ses admirateurs. D’ailleurs, il dispose même d’une « fan page » sur Facebook, likée par un peu plu de 900 personnes. Il a bien voulu répondre à plusieurs de mes questions, avec beaucoup de franchise.

Valentin, tu t'es fait connaître pour ton tweet-clash avec Xavier Bongibault, mais peux-tu en dire un peu plus sur toi ?

Je m'appelle Valentin, j'ai 19 ans et je vis à Metz, en Lorraine. Vers l'âge de 16 ans j'ai choisi le pseudo de Miister Evol (Evol = love à l'envers) pour mon côté romantique. Je me suis alors refugié derrière ce personnage créé de toutes pièces pour affronter les difficultés que je rencontrai. Cela m'a beaucoup aidé ! Aujourd'hui, j'en ai fait un personnage artistique à travers des shootings et des singles, dont le second sortira le 15 juillet.

Tu te décris comme un romantique. Pourtant, il y a beaucoup de rumeurs, sur les réseaux sociaux, qui font courir le bruit que tu serais plutôt un "grand consommateur" de mecs que tu jettes comme des Kleenex. Tu voudrais répondre quoi face à ces accusations ?

Ces personnes ne me connaissent pas réellement. Si je ne sens pas de feeling avec un homme, oui j'arrête parce que je ne veux pas aller plus loin et le faire encore plus souffrir ensuite. Mais je reste toujours ouvert à une amitié avec mes ex, qu'ils acceptent ou refusent ! De plus j'ai toujours mon premier amour en tête ce qui est encore plus dur pour s'attacher à un autre ! Je ne cache pas que j'ai eu une jeunesse sulfureuse ou je profitais de mon physique de « minet ». Mais cette époque est finie ! Depuis quelques temps d'ailleurs !

Ta relation avec Xavier Bongibault, c'était pour faire parler de toi ou alors elle était sincère ?

Ma relation avec Xavier était sincère au début. Quelques semaines plus tard ou je me suis rendu compte du personnage qu'il était ! Mais Frigide Barjot m'avait confié en discothèque qu'elle voulait que je ne le fasse pas souffrir parce qu'il avait besoin de soutien et donc de moi ! Ce que j'ai essayé de faire, seulement face à un connard c'est impossible ! Mais je ne suis pas sorti avec lui pour la célébrité. Au contraire, ça peut tout détruire ce genre de relation !

Aujourd'hui, avec le recul, tu regrettes de l'avoir rencontré ? Et si c'était à refaire ?

Je le regrette et j'aurai du rester sur ma première position. C’est à dire qu’en rencontrant Frigide, j’avais posé mes conditions : pas de journalistes et pas de Xavier ! Ce qu'elle avait respecté ! Sauf que je suis tombé dessus en allant voir le « Camping pour tous », le lendemain, pour parler de la venue de Frigide au rassemblement contre l'homophobie pour lequel elle n'a finalement pas pu venir suite à des menaces.

Et c'est lui qui est venu vers toi alors ?

J’ai dialogué avec lui sur Facebook, le lendemain, pour lui parler de plusieurs sujets. Il m'a vite fait comprendre que je lui plaisais. Il m'a invité à Paris pour éviter que j’aille au rassemblement contre l'homophobie à Metz et pour lequel j'avais été à mon tour menacé, suite à une photo où j’étais en compagnie de Frigide. Sauf qu'en arrivant à Paris il m'a emmené au sein de la « Manif pour tous » !

Donc tu t'es retrouvé dans ce mouvement un peu contre ton gré ? Tu étais opposé au mariage pour tous avant d'y aller ?

Oui je m'y suis retrouvé totalement contre mon gré et j’avais demandé d’être caché pour les caméras. Pourtant le soir même on pouvait déjà me voir sur M6, France 2… J’étais pourtant pro-mariage pour tous !

Et donc à ce moment, tu as changé d'avis pour rejoindre les anti-mariage pour tous ? Tu penses avoir été manipulé ?

J'ai été manipulé par Xavier, pas par quelqu'un d'autre ! Je n'avais pas réellement changé d'avis mais on me disait que sortir avec Bongibault et être pro-mariage pour tous était contradictoire. J'ai même été viré d'une soirée organisée par SOS Homophobie à cause de tout ça ! Donc je me suis adapté pour que l’on arrête de me dire que j'étais contradictoire !

Quand tu disais que tu étais contre le mariage pour tous, c'était pour faire bonne figure ?

En quelque sorte oui ! Malheureusement tout cela a été trop loin !

Ton avis sur la "Manif pour tous" ? Il sont homophobes ou pas, d’après toi ?

Il y a oui certaines personnes homophobes parmi les manifestants et les dirigeants ! Ils sont dans une logique ou tu peux être homosexuel mais tu dois le cacher et ne pas vouloir être comme tout le monde ! Voilà pourquoi Xavier leur plaisait.

Xavier était, en quelque sorte, leur caution de « non homophobie » ?

Xavier n'était pas leur caution ! Il était caution de lui-même, caution de sa personne qui a un peu honte d'être bisexuel , je précise ! D'ailleurs ses parents l'ont appris en regardant l’apercevant à la « Manif pour tous ». Il ne leur avait pas dévoilé avant !

Il a fait ça pour se faire de la pub ? Et c'est quoi son rêve, ses projets ?

Xavier aimerait se lancer en politique. Il est très ambitieux sur ce sujet. Il se voit déjà président de la République et organiser une « garden-party pour tous » dans les jardins de l'Elysée.

Il a les dents longues et il est prêt à tout pour y parvenir, c'est ce que tu veux nous faire comprendre ? Tu penses qu'il s'y prend bien ?

Oui, c'est tout à fait ça ! Non, il s'y prend très mal ! Heureusement pour nous, il n'y arrivera jamais !

Tu penses quoi d'Homovox, qui sert de caution de « non homophobie » à la « Manif pour tous » ?

Homovox est un pur comité de manipulation ! Lors de mon témoignage sur le podium, le 5 mai, ils se sont approprié mon témoignage. Ils ont prétendu que j’étais l’un de leurs membres, alors que je n'ai jamais fait partie d'Homovox ! Il y'a des gens corrects dans ce collectif mais qui ont certainement été manipulés.

Ils n’ont pas essayé de faire une vidéo avec toi pour la mettre sur leur site ?

Non mais j'aurai refusé si ça avait été le cas ! Je venais en tant que Valentin Ernwein. Je ne mélange pas mes activités artistiques et ce genre de combat. Je venais en tant que simple manifestant, n'appartenant a aucun collectif.

Et Frigide Barjot, tu en penses quoi aujourd'hui ?

Frigide reste une des seules personnes avec qui je suis encore en contact ! C'est une femme adorable sur qui on peut compter mais qui, je pense, a été dépassée par les évènements ! Toutes les attaques contre elle la font souffrir ! Et je pense que ce n'est pas la pire comme certains le disent ! Elle s'y est certainement mal prise et a levé une homophobie. Ce n'était pas ce qu'elle voulait ! Et aujourd’hui, elle s'en veut énormément.

Donc tu as de l'empathie pour elle ? Aucune pour Xavier ?

Oui beaucoup d'empathie pour elle ! Pour Xavier, aucune ! Il peut décéder demain, ce que je ne lui souhaite pas, cela ne me fera même pas verser une petite larme ! Alors que pour Frigide, chaque attaque contre elle me touche ! Les gens ne la connaissent pas et la jugent à ce qu'ils voient dans les médias.

Tu n'as pas peur que l'on te colle à la peau cette image « d'ex-petit ami » de Xavier Bongibault et que l'on s'intéresse uniquement à toi pour ça ?

Je pense pouvoir m'en détacher ! Et je l'espère ! C'est une honte pour moi !

Tu as vraiment honte à ce point ? Tu sembles vraiment marqué par cette expérience, non ?

Oh oui j'ai honte ! Cette expérience m'a marqué, oui ! Et plus jamais je ne me mettrai avec quelqu'un de médiatique ! Sauf si Zac Efron ou Justin Bieber veulent de moi…

Il y en a beaucoup qui ne diraient pas non, filles ou garçons... Tu veux tirer un trait définitif sur tout ça, te consacrer à autre chose ?

Oui c'est mon plus grand souhait aujourd'hui !

Quels sont tes projets ?

Me recentrer sur moi-même, me trouver un travail, un copain, un appartement. Bref, des choses banales ! Puis créer et sortir mon album, créer un clip pour lutter contre l'homophobie, m'engager dans des associations LGBT. A ce sujet j'ai le projet de mettre en vente mon premier single et d'en reverser les fonds a une associations dont je ne citerai pas le nom car nous sommes encore en discussion à ce sujet.

Tu peux nous en dire plus sur ton single qui sortira le 15 juillet ? C'est le premier ?

Non ce sera le deuxième. Le premier s'intitulait Evol-Ution. Il est sorti le 13 octobre 2012. Ce second s'intitulera « Divas Wanted » et a été composé par la très talentueuse Djette Nishka. Ambiance assez "Vogue" de Madonna avec des paroles assez coquines ! Un titre pop beaucoup moins electro que le premier.

Tu seras encore presque nu sur la pochette, comme pour le premier single ?

La pochette du premier est la photo qui sert à illustrer cet article. Or elle n'avait pas été encore prise à l'époque de la sortie du premier single donc j'avais mis une photo assez osée pour illustrer le personnage qu'est Miister Evol ! La pochette de Divas Wanted est assez extravagante aussi mais plus travaillée !

Tu sembles aimer jouer avec l'image de ton corps, non ?

J'adore, c'est l’un de mes meilleurs atouts !

Ce n’est pas le seul quand même ?

Non, j'ai une personnalité hors du commun, un caractère puissant qui me permet de rester fort et de ne pas me laisser faire. Mon nouveau single sera vraiment un hommage à la femme qui a changé ma vie, Madonna. C’est grâce à elle que je suis ce que je suis aujourd’hui.

Tu es assez excentrique, comme elle non ?

Tout à fait ! Depuis mes 15 ans je suis fasciné par elle ! C'est grâce à elle que je me suis assumé en tant qu'homosexuel, grâce à elle que j'en suis la aujourd’hui tout court ! Sans elle je ne serai certainement plus là !

Tu es jeune. Tu as toute la vie devant toi, pourtant ! Tu as souffert de ton homosexualité ?

Oui, j'en ai beaucoup souffert pendant mon adolescence. J'ai arrêté l'école à cause de l'homophobie. J'ai été placé dans un foyer où l’on m'interdisait de révéler que j’étais homosexuel. Du coup, je me suis renfermé sur moi-même. J’ai même été hospitalisé pour une tentative de suicide.

Maintenant, tu te sens à l'aise dans tes baskets ?

Maintenant totalement. J'ai remonté la pente pour en arriver à ce que je suis aujourd’hui ! Et même si mon adolescence a été dure c'est grâce à ça que je suis aussi fort aujourd’hui !

C'est un beau message d'espoir que tu fais passer à travers de ta propre expérience. Qu'aurais-tu à dire à ces jeunes qui ont du mal à assumer leur homosexualité ou rejetés à cause de leur orientation sexuelle ?

J'aimerai leur dire que l'homosexualité n'est pas une maladie et qu'aujourd'hui nous vivons dans un monde où il ne fait pas bon être gay , maigre , gros , petit , etc. Mais, il faut rester soi-même et ne pas changer pour les autres ! Un jour le bonheur arrive ! Et que c'est avec tous les malheurs, les épreuves qu'ils seront plus forts, plus tard dans leur vie ! Leur dire que qu’au-delà d’un soutien réel, je prierai pour eux qu'ils s'en sortent le plus rapidement possible !

Valentin, je te remercie d’avoir répondu avec beaucoup de franchise à mes questions.

Giuseppe Di Bella

Miister Evol

Miister Evol

Partager cet article

Repost 0